Un dimanche au bord du Loir à La Flèche.
Publié le 3 Avril 2018
La belle endormie du bord de Loir méritait bien une randonnée pédestre des C.E.Y.
Cette sous-préfecture aux portes de l'Anjou d'un peu plus de 15 000 hab.aujourd'hui connue pour son magnifique zoo et son Prytanée militaire doit aussi sa renommée aux personnages illustres qui y ont séjourné.
Le roi Henri IV y aurait été conçu et les cendres de son coeur reposent dans la chapelle du Prytanée. Ce collège de Jésuites transformé par Louis XV en école militaire en 1764, puis en prytanée par Napoléon Ier en 1808, a hébergé des pensionnaires célèbres comme Descartes,le général Gallieni, les frères Chappe ( le télégraphe)...
Le Fléchois Jérome Leroyer de la Dauversière, l'un des fondateurs de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal) en 1642; le compositeur Léo Delibes né à St Germain Du Val; Paul d'Estournelles de Constant prix nobel de la paix en 1909; La pédagogue pionnière Marie Pape-Carpantier (1815-1878)née à La Flèche, à l'origine des classes maternelles; on peut aussi citer le spationaute Patrick Baudry et l'acteur Jean-claude Brialy (anciens élèves du prytanée).
Le 8 mars, Bertrand et Roland nous avaient concocté un petit périple dans la région de la Flèche: le matin, le tour du lac de la Monnerie. le midi, déjeuner au restaurant de la Monnerie. l'après-midi, parcours pédestre dans le centre historique de la Flèche.(château des Carmes, église Saint Thomas et le théâtre à l'italienne)