en direct de la vallée du Rutin,Herté de retour des Etats Unis témoigne.

Publié le 6 Mai 2010

La Rando du 4 Mai 2010

Le guide a tenu sa promesse : «  Un jour tu le verras de près » m’avait-il dit depuis longtemps !!!

 

Allez, ce mardi là, Daniel nous dirige vers Mamers.

IMG_1386.JPG

 

Ah  Mamers !!! … « Mamers et son château d’eau ! », cela fait près de deux ans que de loin le « Château d’eau de Mamers » se dessine à l’horizon, à chaque sortie dans le secteur Nord-Ouest de la Sarthe à un moment ou à un autre, sur les hauteurs de préférence, Daniel nous indique la direction et nous montre la silhouette de ce fameux édifice culminant sur les hauts de Mamers avec en toile de fond « Les Forêt de Perseigne et  de Bellême ».

 

Alors aujourd’hui, il faut marquer cela d’une pierre blanche nous sommes passés à son pied, on a failli se mettre en « rang d’honneur » pour immortaliser cet instant, mais un contre-jour malencontreux n’a pas permis de réaliser une photo souvenir dans de bonnes conditions.

 

Satisfait de l’avoir vu, nous allons par monts et par vaux (« Dieu sait si il y en a dans le secteur, ce n’est pas le plat pays ! ») découvrir une campagne printanière de toute beauté. Ce n’est qu’un camaïeu de vert, du plus tendre au plus foncé, semé de fleurettes de toutes les couleurs, y compris un champ de ravissantes Anémones sauvages en pleine fleur.

IMG 1418 "là,je fais mon intéressante mais l'anémone pulsatille est très rare et la vallée du Rutin est un site remarquable pour cette fleur et tel que je connais Daniel,le choix de cet époque n'est pas innocent(mh)

 Nous suivons de magnifiques sentiers bordés de haies multicolores avec nombre de Cytises fleuris.

IMG 1416

 

 

 

 Des couleurs plein les yeux. Eole était présent aussi et ne nous a pas laissé le temps flâner tranquillement s’opposant à notre progression la majorité du temps, nous contraignant à faire les quelques pauses: soit derrière une haie plus épaisse, soit dans les petits bois, rares dans cette région de cultures de céréales et de colza quadrillant l‘espace de carrés verts et jaunes en alternance, gare aux courants d’air !!! Un rhume est vite arrivé.

IMG_1419.JPG 

 

Cette balade nous a fait découvrir quelques lieux-dits remarquables tels que : La Petite & la Grosse Bourse, nous sommes allés d’un pas à Suré…c’est pas du Bla Bla !!! Nous avons presque risqué notre vie en traversant l’Orne Saosnoise sur un pont sans garde-corps.

IMG_1394.JPG 

 

Finalement, cette journée émaillée de nombreuses montées et descentes faisant apparaître quelques soupçons de fatigue nous conduit directement (après 25 Km) dans le centre ville de Mamers pour contempler sa Vieille Halle place du marché, les deux Eglises et même un panneau indiquant bizarrement « CapOrne ». Comme quoi la Sarthe est un grand pays !

 

A retenir, pour une fois nous avons opté pour un final surprise: « Sans variante de fin de journée » si ce n’est que la promenade en ville, que du PLAISIR et de la BONNE HUMEUR à ramener en souvenir, surtout à l’heure du déjeuner champêtre, assis confortablement dans l’herbe fraîche et tendre du chemin bien à l’abri du vent derrière une haie protectrice.

 IMG_1408.JPG

 

Ça… c’est de la rando !!!

RT

 

Rédigé par association des chemins en yvré

Publié dans #les rando du mardi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article