l'Aventure dans le Saosnois pour 2€

Publié le 6 Février 2012

    Pas besoin de beaucoup de matériel, ni de destinations lointaines en cet hiver,  il suffit d'une paire de jambes  ,d'un bon mental, de rêves d'aventure et celle-ci est bien au bout de chemin. Nostalgie des veillées d'hiver de l'enfance, prépation à la fameuse course Bourges-Sancerre à vous de lire....

 

 

7 H 00 du matin - Savigné l'évêque,  marche en solitaire.
 Température négative: -3° C, ciel clair, pas de vent.
Des fourmis dans les jambes, mental motivé.
BUT= Mamers.
Je prends la direction de COURCEMONT que j'éviterai en déviant par des chemins.
45 mn de nuit, des plaques de verglas, des pensées pour Albert qui pour une simple glissade est plusieurs mois privé de chemins!...
Un moment de privilèges, le lever du soleil sur une campagne figée par la gelée blanche et des bancs de brume au-dessus du sol, donnant aux arbres dénudés des allures fantomatiques et, surprise dans un pré, 3 lamas longeant la clôture
 m'accompagnant 1 centaine de mètres, me laissant un moment pensif sur leur adaptation dans notre région.
Je traverse St Aignan sans omettre de faire in cliché du château qui se visite le w.e. du patrimoine.
Plus loin, sur une petite route une plaque nouvellement installée signale l'endroit où les Américains en août 44 ont construit un terrain d'aviation provisoire.
J'arrive à Peray, il est midi, les cloches de plusieurs églises se font entendre, il me semble en reconnaître une!!
L'avantage d'aller vers le nord? Le soleil ne m'éblouit pas, et apporte sur la campagne une luminosité exceptionnelle, du carrefour de MONTFRESLON direction COMMERVEIL. Un paysage grandiose s'impose à mes yeux, à l'horizon sur ma droite la forêt de Bellême, à son extrémité ouest les points blancs du village de la PERRIERE, à ma gauche, la forêt de PERSEIGNE sur son extrémité est un grand bâtiment blanc, le château d'AILLIERES et au milieu la ville de MAMERS se distingue, dominée par le château d'eau devenu célèbre dans le groupe!!!
A ma portée s'étend la plaine du SAOSNOIS, moment magique où j'ai l'impression que tout s'arrête, sentiment de bien-être, mon esprit plane mais je dois redevenir BIPEDE afin de rejoindre la place CARNOT de MAMERS où je retrouve DANIE qui, elle, a fait le voyage aller en car TIS (presque 2 H de voyage).
J'arrive à 15 H passé et je n'ai dit qu'un "bonjour" depuis ce matin.
16 H 20 nous montons dans le car TIS qui se dirige vers LE MANS, non pas en direct, lui aussi prend des variantes avec traversées d'une douzaine de villages et des arrêts supplémentaires, en cours de route.
Nous descendons à SAVIGNE L'EVEQUE.
1 H 20 de voyage pour 2 €.
Depuis ce matin, j'ai le sentiment d'avoir effectué un grand voyage.
                                                                  Daniel. (écrit par Danie) 
Photo-daniel-776.jpg

 

2è marche de nuit

Vendredi 20 janvier 2012

19h00 Départ place George SAND

19 H OO, 9 marcheurs bien  décidés à surmonter l'angoisse de la nuit, se retrouvent pour ressentir des émotions inhabituelles sur une partie de la voie verte"les Mées (où a lieu le départ) via Mamers"

Ciel étoilé, lune absente, un vent tonifiant du Nord- Ouest nous fait partir allègrement tous feux allumés. Grâce au révêtement  clair de la voie, au bout de quelques minutes, je demande à éteindre les lanternes (économie d'énergie), aucun risque d'obstacle, tout est plat, souple, l'onde de choc de nos pas est absorbée par le sol, le grand confort! 

Les discussions vont bon train, nous écoutons les bruits nocturnes aussi: le silence s'écoute... et nos regards se portent vers le lointain .

Le halo de la ville et des villages se distingue commme une aura et très haut dans le ciel quelques clignotements d'avions ou de "satellites" parmi le scintillement des étoiles.

Détour dans le bourg de VEZOT, visite à la lampe du superbe lavoir, à l'endroit même où la SAOSNETTE prend sa source, petit village agricole, rustique, calme. Après, seuls deux chiens auront signalé notre passage. 

Venez flâner dans cet endroit authentique et visiter l'église, des peintures murales vous étonneront et madame le Maire ne demande qu'à vous faire partager sa passion du lieu.

Retour vers l'ancienne gare qui sera conservée et rénovée pour reprendre (déjà) la voie en sens inverse, sans omettre une visite rapide de St REMY du VAL, coup d'oeil vers le nord où une énorme masse sombre se signale par la présence de la forêt de PERSEIGNE, reprise de la voie verte à l'extinction des lueurs du village! Plus loin, nous nous regoupons pour traverser une petite rue sans trafic dite "ancienne voie romaine  JUBLAINS-EVREUX", la crainte de croiser une légion  de César nous a fait très vite déguerpir pour retrouver nos chars modernes avec le sentiment d'avoir vécu une rando différente. Nous nous souhaitons "bon retour" en sachant que nous ne serons chez nous que demain matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par association des chemins en yvré

Publié dans #hors des sentiers battus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article