le 22 juin,Rando à la découverte de Saint Ulphace

Publié le 28 Juin 2010

Situation: Est du département dans le Perche Sarthois.

IMG 1961

Greez  sur R oc : 400 Habitants,ancien village de sabotier,perché sur un éperon rocheux ou un site préhistorique a

été localisé suite à des fouilles archéologiques,un petit musée(Jean Jousse)face à l'église expose des trouivailles de cette période néolithique!

IMG 1962

             Par cette première journée d'été, 12 marcheurs(ses) partent allègrement vers une campagne épanouie. Une descente pour l'échauffement, un arrêt au lavoir fleuri et on se retourne en levant les yeux:  le village est tout illuminé par les rayons du soleil avec le bleu du ciel en arrière-plan. Il  nous laisse une image de carte postale.

           Un chemin qui pourrait avoir comme nom "chemin des fourmillères" : surprenant d'en observer autant en pleine activité. On ne s'attarde pas, ça commence à grimper........ le long des jambes et ça pique!

           Petite liaison sur une crête boisée pour rejoindre le village de Saint Ulphace: 200 habitants avec une origine qui remonte au VIè siècle- petite visite aux deux lavoirs, à l'église du XVè - au moment même où midi s'annonce par les sonnailles!  Gentiment un employé municipal nous ouvre les portes de l'édifice et commente les faits historiques de sa transformation. Surprise de charme: nous étions attendus au moulin à eau de Cordin par Michèle et Claude Baron (lieu de son enfance), accueil chaleureux dans un décor magique pour ne pas dire paradisiaque.

IMG 1983IMG 1978

 Le moulin de Cordin revit depuis 5 ans en gîte rural "3 épis". Sa restauration au plus proche possible de son authenticité a demandé 2 années de préparation et deux années de travaux. Aujourd'hui, l'on a peine à s'imaginer l'énergie dépensée et les difficultés rencontrées pour un  tel résultat. Visite guidée et commentée par C. e M. , nous sommes tous à l'écoute, leur passion pour cet endroit est communicative! pique-nique sous des parasols, cidre du Perche en apéritif, mise en réserve de calories et reprise de notre errance au plus proche de l'ombre dans ce bocage étonnant par sa variété, ça et là un chevreuil détale, présence furtive et silencieuse . Ô surprise! une couleuvre perpendiculaire traverse le groupe, je peux dire que j'ai eu pour l'éviter quelques jeux de jambes d'une légèreté ..........

           Une petite incursion dans le 2.8, même que les fadas du foot on été renseignés sur les résultats du match...

Déjà 20 km au G.P.S. poignet de Michel, c''est que le mien, interne, est moins précis... Décision d'un raccourci

positif. L'eau en réserve manque, les organismes ont beaucoup rejeté,

           Une belle journée de découverte et de convivialité. Au fait! C'est comment le bonheur!

 Daniel.

 

 

Rédigé par association des chemins en yvré

Publié dans #les rando du mardi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article