Le débarquement de Robert en Normandie le 06 juin 2010

Publié le 6 Juin 2010

    Dimanche 06 juin ,5h10 du matin une pluie de grêlons s'abat dans la campagne du côté d'Yvré l'évêque. les habitants des hauts plateaux environnants découvrent avec effroi leurs laitues et leur feuilles de pommes de terre hachées menues.

   Robert est inquiet ,il va conduire sa troupe composée d'une soixantaine de sarthois (aguerris certes )dans un haut lieu(60 à 80m) loin de ses bases habituelles puisque notre Breton les emmène sur les terres ennemies à savoir la Normandie.La feuille de route qu'il leur a fait parvenir est précise: ce sera sportif et les armes habituelles sont indispensables: bâtons , chaussures , coupe-vent. A aucun moment il ne mentionne casquettes, crème solaire et lunettes de soleil,  c'est vous dire! Dans le car, tout est est silencieux  sauf, peut-être, la bande du fond: vous savez ceux de Savigné. J'ai entendu dire,( et oui je cafte aussi ): "on vous enlève jamais vos piles?".Je ne vous en est jamais parlé de ceux de Savigné "les extraterrestres"qui marchent vite,font des financiers divins et ne sont- jamais fatigués mais bon, on les a bien écoutés cela faisait une distraction avant ce qui nous attendait.

    Robert à la manoeuvre,  fait arrêter le véhicule à proximité d'un centre de ravitaillement .

Puis il nous largue  4kms plus loin et en route!!!

P6060214

10h00 le ciel est gris

 seuls quelques kite- surf à l 'horizon mais la plage déserte est belle et  plate!!

Saint- Pair,Julouville,Carolles  défilent  et le ciel peu à peu se dégage.

A 12h30 la masse blanche de notre car surgit et à nouveau sa cohorte de réconforts avant l'attaque.

   P6060249.JPG

Edenville, mémorable pique nique,  tout près des poubelles et pas loin des toilettes publiques: un petit paradis.

  Robert de loin nous montre l'épreuve terrible de l'après- midi qu'il prétend être un falaise. Apparemment, une douce colline boisée dans laquelle se blottit la vallée des peintres. Il est breton,  pas marseillais ..pourtant.

Comme à l'armée , non seulement il nous motive  mais en plus,  n'ayons pas peur des mots il nous drogue par un menu de choix

                                                             vouvray

                                                             rosé

                                                             rouge

                                                             cafe

                                                             Justine n1 pomme et mirabelle

                                                             Justine n2 pomme et mirabelle

pour notre bonheur,les patissières étaient présentes

 14h00.Robert siffle et en avant. Au début , cela ressemble à un tout petit sentier avec quelques marches:250 en 2 fois quand même et cela monte ,cela descend sans fin .au bord de la falaise de Champeaux :pierreuse,escarpée,'étroite et notre président qui supervise de loin, trés loin,  là haut presqu'inaccessible(pardon ,mon doigt a  dérapé sur le clavier et je n''arrive pas à retirer l'autre photo de celle d'un randonneur qui n'était plus en état d'escalader la falaiseet qui est resté à Edenville.

  P6060252.JPGP6060262.JPG

 

 

  Et la  vue sur le Mont Saint Michel qui  est époustouflante , la cabane Vauban , le plus beau km de l'ouest nous explique notre guide ,de la France ou du monde on ne sait pas, tellementP6060253.JPG c'est beau.en tout cas ,c'est CHURCHILL qui l'a dit alors... P6060277

   Et puis à un moment, il faut bien redescendre sur terre. Justement,Saint- Jean- le- Thomas est là tout près, alangui avec ses cabanes ,sa jolie plage.Ouf ,on est arrivé.mais pas tout de suite après une ou deux autres grimpettes encore.

P6060282.JPG

Nos chaussures ont envie de rester sur place.Il y en a une qui le tente mais Robert a plus d'un tour dans son sac et 3 tours de sparadrap plus tard c'est reparti.Enfin ou déjà nous arrivons aux fameuses cabanes "le petit nice " dit Robert

origine marseillaise?

P6060286.JPG

        Après le traditionnel gôuter tout le monde reprend le chemin d'Yvré. En résumé, pour terminer sur une note militaire . Il y avait eu  les bérets verts ,il y aura maintenant les casquettes des chemins en yvré.

 

 qu'est ce qu'on dit encore pour terminer:"Merci Robert"

P6070287.JPG

Voici la carte du coin comme souvenir

mh et j

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par association des chemins en yvré

Publié dans #rando mer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article