Randonnée à Sainte Suzanne

Publié le 10 Mai 2013

Dimanche 05 mai 2013

Rando du  05 Mai 2013 à Sainte Suzanne (Mayenne)

 

 1000 hab. environ ( 1800 hab. au XIXès.),

Nous sommes en rando sur les pas de France 2 qui a choisi Sainte Suzanne, la perle du Maine, avec 21 villages  pour participer à son émission «  le village préféré des Français » année 2013.L’équipe de tournage de Stéphane Bern y est venue du 12 au 14 avril 2013, L’émission sera retransmise en juin à 20 h 45 sur France 2 ; vous pouvez dès à présent voter et ce jusqu’au 14 mai pour notre région et ce magnifique village.

            Départ: place Ambroise de Loré,( compagnon d’armes de Jeanne d’Arc) né vers 1395, il  a participé à la bataille d’Azincourt et est devenu prévôt de Paris.

 On peut aussi voir 2 canons allemands datant de la 2è guerre mondiale.

Tour Ouest

Du haut de son éperon gréseux qui culmine à 170 m., cette ancienne place forte du XIè siècle  domine l’Erve* et offre un panorama à 360° sur le bocage mayennais : église d’Evron, le Mt Rochard, Bais, Coëvrons 290 m, carrières de Voutré, forêt de Sillé…).

(* affluent de la Sarthe, 58 km de longueur)

Guillaume le Conquérant (1028-1087) ; roi d’Angleterre de 1066 à 1087.

Située à mi-chemin entre Le Mans et Laval, la cité occupait une position stratégique qui résista aux Anglais pendant près  de 4 siècles.

            L’ancien  grenier à sel (1725) possède une porte à 3 serrures qui ne pouvaient être ouvertes que par la présence simultanée de 3 notables munis de leur clé (cela montre l’importance du sel, taxé depuis Philippe VI de Valois, sous le règne duquel est instaurée la gabelle de façon permanente (1328-1350).

            Le hameau des Choiseaux, est remarquable pour ses aménagements hydrauliques ; il comptait autrefois 3 moulins( sur les 16 que possédait le faubourg de la Rivière au XVIIIè siècle) : un à blé, un autre pour l’orge et un à papier.

            Remarquer les vieux lavoirs et le 2è moulin à tan (tannerie) de Sainte Suzanne.

Par le Chemin des Dames on parvient au moulin de la mécanique (XVè s. qui a permis la fabrication du papier, la farine et devient une scierie). Le Gohard est le moulin le plus imposant des 7 moulins à papier : on y  recyclait de vieux chiffons. La 1ère mention d’un moulin à papier date de 1544. (dès le 8è siècle, les Perses connaissaient la fabrication du papier à partir de chiffons de lin et de chanvre alors que nous utilisions le bois ; c’est grâce au développement de l’industrie textile dans le Maine sous  l’influence flamande du mariage de Béatrice de Gâvre, originaire des Flandres avec Guy IX de Laval en 1289) et se développe sous l’ancien Régime en se spécialisant dans la carte à jouer, l’enveloppe et le papier de mauvaise qualité. Les cartes à jouer sont fabriquées dans le bourg (rue de la carterie) et expédiées en Bretagne. La famille Provost est le plus célèbre fabricant de cartes.

La vallée de l’Erve ayant manqué son entrée dans l’âge industriel voit la fermeture de ses  moulins à partir de 1830. Admirer la maison médiévale de Château-Gaillard.

            La petite chapelle de la Croix Couverte date de la fin du XVè, début du XVIès, construite à l’écart (hameau à mi-chemin entre le bourg et le hameau de la rivière) .

            Contournement de Sainte Suzanne par l’ouest en passant près du V.V.F.

Le « Camp des Anglais »  ou camp de Beugy : est un camp retranché de 2,5 ha situé à 800 m.au nord de Sainte Suzanne .C’était le camp  de base des  troupes de Guillaume-le-Conquérant pendant le  siège de 1083 à 1086 ( 4 ans) de la cité  commandée par Hubert II de Beaumont qui résista . Celui-ci valut à Sainte Suzanne d’être citée dans l’histoire d’Angleterre comme «  le seul château que Guillaume le Conquérant lui-même ne put jamais prendre ».

            Guillaume avait l’habitude de construire un camp de terre où se repliaient ses troupes pour affamer la cité attaquée, s’il ne parvenait pas à la prendre du 1er coup .Cette architecture militaire remarquable a été classée monument historique et a obtenu le label européen :  « Terra Incognita » en 2011.

            En marchant vers le nord nous allons remonter  le temps (prudence sur cette route).  Le dolmen des Erves date de 4500 ans avant J.C.et témoigne de l’ancienneté du peuplement de Sainte Suzanne. Les Celtes( IXè- Vè s. avant J.C.), puis les Gaulois occupent la cité. Cette sépulture du néolithique est le monument le plus ancien de la Mayenne ; on y a retrouvé 15 squelettes dont un calciné.

            Pique-nique dans le parc du Manoir de la Butte Verte. (11 km environ parcourus).

Construction du XVè s. remaniée au XVIIIès par Olivier Provost, avocat au Parlement du Roi.

            Passage par la porte du Guichet qui abritait l’ancien pont-levis nord : vue panoramique  sur les Coëvrons.

            Un arrêt au jardin médiéval qui a vu le jour en 2010 grâce à 4 bénévoles. Les  carrés de terre surélevés (hortus) ont été délimités par des gaulettes de châtaignier utilisant la technique du plessage. Au Moyen Age plantes et formes ont une valeur symbolique ; ils sont indispensables à la vie en autarcie. Les différents carrés :

Les légumes secs, herbes à porée (potage), le jardin des aromatiques, les condiments, les plantes médicinales et les cucurbitacées. Ensuite le verger, utilitaire et source de méditation pour les moines qui en furent à l’origine.

            Descente par le « Chemin de la Mule Blanche » qui permettait de ravitailler la ville en farine pendant les sièges. « Vive la bonne mule blanche qui jamais ne flanche….. », chanson composée par Armand Dagnet (début 20 è s.) mis en musique par Legrand.

            Le Grand Moulin  ou  Moulin de La Vicomté date du XIè siècle. Moulin banal des seigneurs de Beaumont qui a fonctionné jusqu’en 1950.

            Puis aller-retour à la source de la Saltière.

 

Montée au Tertre-Ganne : châtaigniers remarquables.

Site militaire et vue imprenable sur Sainte Suzanne dominant la vallée de l’Erve par un abrupt rocheux de 60m. ( légèrement + élevé que Sainte Suzanne).

A la fin de la guerre de Cent ans, après avoir pris Le Mans le 10 août 1425, le Comte de Salisbury dirige toutes se forces sur Sainte Suzanne et parvient, grâce à  une batterie de 9 bombardes, à faire des brèches dans les remparts et à s’emparer de la cité qu’il occupe pendant 14 ans (jusqu’en 1439). Aujourd’hui,il y  a toujours une occupation plus pacifique de Ste Suzanne par l’Angletere  puisque  300 familles anglaises habitent  la région.

         Descendre par le Haut Essart et continuer jusqu’au Gros Chêne., la Sorie  ,le Pierras.

Reprendre les lavoirs,les Choiseaux et continuer jusqu’au Pont Neuf.

          Revenir à Sainte Suzanne par le chemin de la Croix Rouge.

          Prendre ensuite la promenade de la poterne( tour du guet, mur vitrifié dans la cave d’une maison) date de 800à 200  avant J.C son origine est inconnue. (vous pouvez le chercher).

            Le mur d’enceinte date du XII è siècle ( courtine sud jusqu’à la porte de fer) ; sa réfection a eu lieu dans la 2è moitié du XV è après la guerre de Cent  Ans.

            On entre dans la ville de Sainte Suzanne par la porte du guichet qui abritait l’ancien pont-levis nord.

            L’ancien presbytère date du XVIII è siècle. L’église a été endommagée pendant la guerre de Cent Ans, reconstruite au XVI è s. (dont il ne reste que le portail renaissance et la façade), puis remaniée au

Des statues intéressantes, à l’intérieur de l’église : une statue polychrome en bois du XVI è (Ste Suzanne, patronne des fiancés).

            Avant d’entrer au château :  à droite, un manoir du XVII è s. (résidence des hauts magistrats du tribunal du roi).

Le donjon carré (bon exemple de l’architecture miltaire ) date du XI è s., protégé par des tours rondes : la tour farinière et la tour poudrière.

Le château est acheté en 1604 à la reine Margot ( épouse d’Henri IV) par Guillaume Fouquet de La Varenne, ministre d’ Henri IV , inventeur de la poste. Ce château dont la construction débute en 1606 a été interrompue en 1610 à la mort d’Henri IV auquel Fouquet était resté fidèle. Transition entre la Renaissance et le Classique ; la construction a été inachevée.

            Ne quittez pas la cité sans avoir gouté un suzannaise .

 

           

Rédigé par association des chemins en yvré

Publié dans #Randonnee du premier dimanche du mois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article